1880 : naissance de Joseph Hubertus Pilates en allemagne.
Enfant asthmatique il est considéré comme fragile par les médecins, pour pallier à ses problèmes de santé, il lui est prescrit entre autre, de faire des exercices physiques réguliers. Il pratique de nombreux sports (gym, escrime, boxe, lutte, ski, yoga...)développant ainsi une musculature importante et devient athlète accompli (il servira de planche anatomique pour la médecine).
1912 : J.Pilates s'installe en Angleterre et travaille comme boxeur professionnel et professeur d’autodéfense.
1914-1918 : durant la guerre, il est prisonnier et se retrouve placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires. Dans ce cadre, il élabore toute une série d’exercices physiques en utilisant les lits de patients pour leur permettre de retrouver mobilité et musculature. C'est à partir d'anneaux et ressorts accrochés aux structures des lits qu'il contribuera à leur rééducation (en créant des résistances). C'est de là qu'est issu "l'universal reformer". Il sera constaté que les blessés bénéficiant des soins se rétabliront plus rapidement que les autres.
Après la guerre : J.Pilates rentre en Allemagne. Il définit plus précisément sa méthode et son équipement.
1923 : J.Pilates quitte l'Allemagne pour les États-Unis. Sur le bateau il rencontre Clara, infirmière qui devient sa femme et sa plus proche collaboratrice.
Création de son propre studio : Sa grande connaissance du monde du sport et du fitness lui permet de susciter l'intérêt du milieu de la danse qui adhère à sa démarche et qui la diffuse.
Année 30 : Grâce aux bienfaits de sa méthode, il travaille avec Martha Graham, Georges Balanchine...
J.Pilates apprécie de travailler avec des danseurs car ils ont de l'intuition dans le mouvement. Il enthousiasme aussi des acteurs et actrices célèbres, des gymnastes et athlètes.
A noter : les exigences de l'enseignement de J.Pilates :
Ses élèves doivent progresser régulièrement, avec sérieux. Pour lui, il est nécessaire d'entretenir son état de santé et d'apporter des soins à son corps (activités fréquentes en plein air) cela fait partie du programme.
1967 : Mort accidentelle de J.H.Pilates. A sa mort, nombre de ses élèves et assistants ouvrent leur propre studio. Certains respectant scrupuleusement la méthode, d'autres le faisant évoluer. Cela aura pour effet d'ouvrir son travail à un plus large public qu'aux seuls sportifs et danseurs américains.
J.Pilates : n'a laissé aucune directive particulière en ce qui concerne sa méthode, sur la façon de la pratiquer ou de l'enseigner.
La méthode Pilates est une technique de travail du corps conçue à l'origine dans un but curatif et préventif des problèmes et accidents de la motricité. elle fait partie des techniques d'éducation et de réeducation fonctionnelle qui regroupent aujourd'hui plusieurs approches corporelles visant à améliorer l'aisance du mouvement par le développement de la conscience corporelle.
Aujourd'hui, la méthode Pilates est présente dans le monde entier. Représenté par de courants différents, Pilates est devenu un terme générique au même titre que le yoga.
La méthode Pilates est arrivé en France dans les années 50 avec J.Andrews (danseur américain, élève et assistant de J.Pilates)qui n'avait pas pour but de faire connaître le travail de Pilates. Ce n'est que vers la fin des années 60 qu'Andrews présente sa machine à un plus large public de danseur. Sortant du cadre thérapeutique et rééducatif dans lequel était inscrite la méthode, il en fait un nouveau moyen d'appréhender le mouvement.
La méthode convient à chacun d'entre nous, jeune ou moins jeune, entrainé ou sédentaire. Elle est respectueuse du corps pour peu que l'on soit à l'écoute de soi-même. Elle tonifie le corps, lui donne une stabilité qui soulage et soutient la colonne vertébrale. Ses qualités holistiques, reliant le corps et l'esprit en passant par la respiration en font un bon antidote naturel aux problèmes liés au stress et apporte un calme et un bien-être précieux.